Présentation  Historique du Syndicat

HISTORIQUE DU SNACOPVA
1958-1963 (ACOF et SPCOVA)

 

Syndicat indépendant fondé en 1958 par Pierre SPIERS, Tito FUGGI et Jacques MÉDINGER : l’Association des Chefs d’Orchestre de France (ACOF) participe aux réunions et commissions relatives aux Spectacles dans les Ministères, Organismes Sociaux et Professionnels concernés.

En 1963, les Arrangeurs Orchestrateurs sont venus rejoindre l’ACOF qui prit alors le titre de Syndicat des Chefs d’Orchestre Professionnel de Variétés et Arrangeurs (SCOPVA)

1972-1999 : Dès 1972 le SCOPVA avait quadruplé le nombre de ses adhérents et sous l’impulsion de son nouveau Président Georges JOUVIN, il devient le Syndicat National des Chefs d’Orchestre de Variétés et Arrangeurs (SNACOPVA). Lors de l’assemblée Générale du 30 Novembre 1999, tous les Chefs d’Orchestre présents (venus de toute la France) ressentirent une volonté de renouveau et de solidarité au sein du SNACOPVA. Ils élirent une nouvelle Commission Exécutive dynamique et compétente intégralement composée de jeunes chefs d’orchestre en activité.

2000 : Réprésentativité nationale reconnue Le 6 Novembre 2000, sous l’impulsion de son Secrétaire Général Jacques Boutinaud (Tony Bram’s), le SNACOPVA ouvre une nouvelle page de son histoire, en s’affilant aux côtés du SNAPS à la Fédération de la Culture et de la Communication CFE-CGC devenue en 2003 la Fédération Culture et de la Communication et du Spectacle FCCS

En avril 2003, le SAMOV, (créé en 1993 par d’anciens adhérents du Snacopva dont son président André Bargues) rejoint le syndicat. Le Snacopva devient le Syndicat National des Artistes, Chefs d’Orchestre Professionnels de Variétés et Arrangeurs. Il est ainsi devenu la seule organisation syndicale représentative de Chefs d’Orchestres de Variétés salariés nationalement reconnue et à ce titre il siège depuis 2000 dans toutes les instances paritaires de la branche spectacle vivant et enregistré ou il défend les intérêts de notre profession.

Le Snacopva sera présidé par Dominique Bellot d’avril 2003 à avril 2007 et jusqu’en 2014 par André Bargues. À ce jour, Nicole Chalmet est la première femme à occuper la fonction.