Présentation  Pourquoi adhérer au Snacopva

Charte du SNACOPVA à consulter ici.

  Adhérer au SNACOPVA CFE-CGC c’est :


 
L’assurance d’adhérer à un syndicat représentatif de votre profession
, siégeant au sein des commissions paritaires et organismes de tutelle du secteur de la culture et du spectacle : Conseil National des Professionnels du Spectacle – AFDAS – Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant – Commission Nationale du Label Prestataire de Service du Spectacle Vivant – Fond d’Aide à la Création Musicale – GRISS – ADAMI – UNEDIC – DILTI – Victoires de la Musique – Commissions Consultatives dans de nombreuses DRAC …

  Etre informé : Connaître la législation régissant notre profession grâce au Secrétariat National et à un relais régional par le biais d’un réseau de délégués régionaux qui sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous envoyer les documents utiles à l’exercice de votre profession : bulletin de salaire, feuille de présence, mandat, contrat…

  Etre défendu et conseillé : Un service juridique compétant est à la disposition des adhérents (fiscal, social…) et l’assurance de bénéficier des services de la confédération CFE-CGC tant dans le domaine de votre vie professionnelle, familiale que sociale.

  Etre Connu du plus grand nombre : Annuaire des adhérents du SNACOPVA diffusé auprès des Mairies, SACEM… Site Internet où chacun peut faire connaître son activité.

  Participer à des réunions de travail à Paris et en Province : Auxquelles sont invités des spécialistes représentants divers organismes tel que : SACEM, URSSAF, ASSEDIC, ANPE, Avocats… mais également des collègues de toutes régions pour non seulement pouvoir évoquer les problèmes rencontrés mais aussi pour tenter des les résoudre. Ces réunions sont aussi l’occasion de partager des moments de convivialités.

  Le SNACOPVA dans votre vie professionnelle

– Secteur juridique, emploi, formation : Aide à la négociation des contrats, des conventions collectives, conseil en droit syndical (application des textes CE, DP, DS, RS…) Conseil sur l’application de la réglementation chômage Conseil sur l’application de la réglementation en matière de formation professionnelle Attention :les litiges que connaissent les adhérents avec leurs employeurs sont du strict ressort des fédérations et des syndicats d’appartenance.

– Vie professionnelle : Votre délégué syndical, la section CFE-CGC de votre entreprise, l’union locale, l’union départementale ou régionale de votre résidence se tiennent à votre disposition pour toute information. Un annuaire CFE-CGC est disponible sur l’intranet confédéral comme sur le 3611 Minitel.

– Déduction d’impôts : La cotisation syndicale est déductible des revenus : la réduction d’impôts est égale à 66% du total des cotisation effectivement versées par le salarié dans la limite de 1% du revenu perçu par le contribuable au titre de l’année d’imposition sur présentation d’un justificatif.

– Assurance des militants : La confédération prévoit une  » assurance solidarité vie syndicale  » qui assure les responsabilités et les risques des militants dans le cadre des déplacements professionnels liés aux mandats que leur délivrent nos structures fédérales et territoriales. De plus, la CFE-CGC a conclu avec la MACIF un contrat  » protection juridique vie professionnelle  » qui a pour objet de défendre chacun de ses membres, dans l’exercice de ses activités professionnelles.

– Conseils sociaux : La CFE-CGC sait orienter les salariés dans les dédales des caisses de sécurité sociale ou auprès de ses représentants à leurs conseils d’administrations. Elle donne au futur retraités, les informations nécessaires à l’élaboration de leurs dossiers… En bref, la CFE-CGC met à la disposition des adhérents un inventaire de solutions leur permettant de concilier activité professionnelle et vie familiale.

– Formation syndicale : le centre de formation syndicale (CFS) à pour objet de mieux faire connaître la confédération aux militants, de faire découvrir les arcanes des relations collectives, d’expliquer le mandat syndical… Il reçoit les militants pour des modules de 2 jours, intégralement pris en charge par la CFE-CGC et selon les modalités prévues par la loi, sur des sujets aussi variés que le rôle du Comité d’Entreprise, les techniques de communications ou les institutions européennes

pdfmini  [Télécharger le bulletin d’adhésion au SNACOPVA]